Véronique Monod
Maître artisan verrier

Déjeuner à la Verrerie de Biot

La Verrerie de Biot a été fondée en 1956 par Eloi et Luce Monod. Véronique a grandi dans cet environnement.

Véronique petite fille regardant des pièces en verre

Originaire d'une famille de céramistes et de verriers, et formée par la pratique de la danse et du théâtre, Véronique Monod s'oriente vers les arts appliqués en effectuant un apprentissage du verre soufflé avec son frère Claude puis des études aux Beaux-Arts. Un compagnonnage dans les hauts lieux du verre en Europe et aux Etats-Unis lui permet d'élargir encore son expression plastique avec la découverte du thermoformage. Elle crée son propre atelier à Paris en 1980, puis à Biot en 1985, où à côté d'une production personnelle d'objets décoratifs en verre soufflé, elle collabore avec d'autres créateurs pour des projets de design, d'architecture intérieure et de décoration.

Elle a ainsi créé et produit des services de verres à boire, des carafes, des vases, des flacons à parfum, des bijoux en verre pour la haute couture, comme des appliques lumineuses, des lustres, des claustras, des vasques et des urnes funéraires.

Flacons à parfum réalisés par Véronique Monod Drapé en verre

Elle manifeste une prédilection certaine pour des flacons à parfums, œuvres originales qu'elle réalise personnellement dans des séries limitées à quelques exemplaires. Elle souffle les formes qu'elle a préalablement dessinées, les enrichit d'émaux colorés, de lustres irisants, de fils de verre colorés, puis les parachève par la taille, le polissage et la gravure.

Remarquée par les maisons du luxe les plus prestigieuses, elle a créé pour Christian Dior Parfums les modèles de flacon des parfums Poison et Dune ainsi que C'est la vie ! et eau florale pour Christian Lacroix.

Parallèlement, elle poursuit un travail de sculpture grâce à la technique industrielle du verre bombé, mettant en scène la malléabilité du verre chaud, souple, énergique et mouvant, en le figeant dans des drapés à l'aspect textile, et dans des éclatements silencieux.

Ses œuvres se trouvent aujourd'hui dans de nombreux musées en particulier les Musées du Verre de Coburg en Allemagne, de Liège et Charleroi en Belgique, de Lednicke Rovne en Slovaquie, de Lviv en Ukraine, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Musée du verre de Sars-Poteries, le Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice et le Musée International de la Parfumerie de Grasse.

De 1990 à 2000, elle a enseigné les techniques et la création dans le cadre du CERFAV Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers, à Vannes-le-Châtel près de Nancy et reçoit dans son atelier des stagiaires de cette institution.

Ventes en galeries, en boutiques et sur commandes.

Expose en permanence à la Galerie Gabel
27, rue Saint Sébastien à Biot
www.galeriegabel.com
tél : 06 10 81 47 90